Fontaines de Jouvence : À la Découverte des Vertus Thérapeutiques des Onsen

Les sources thermales du Japon sont appréciées par de nombreuses personnes à travers une longue histoire. Historiquement, ces sources ont souvent été utilisées comme un remède pour traiter les maladies et les blessures. Aujourd’hui, bien que de nombreux sites thermaux soient principalement visités à des fins touristiques, il existe encore de nombreux endroits où l’on peut profiter des bains thermaux à des fins de santé et de traitement, connus sous le nom de « cure thermale ».
Nous vous présentons ici en détail les différents types de sources thermales et leurs effets.

Qu’est-ce qu’une source chaude ?

Le Japon, riche en volcans, dispose de nombreuses sources d’eau chaude émanant de ces derniers. Cependant, toutes les eaux qui jaillissent ne sont pas nécessairement reconnues comme des sources thermales. Seules celles répondant aux critères définis par la « Loi sur les sources thermales » sont officiellement désignées comme telles. Les sources thermales japonaises présentent divers bienfaits, et leurs effets varient selon le type de source, pouvant offrir des remèdes à certaines maladies ou à des problèmes de peau. Nous vous présentons ici en détail les différents types de sources thermales et leurs effets.

Bienfaits des sources thermales

Les sources thermales sont reconnues pour soulager de manière chronique les douleurs musculaires ou articulaires (telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, les lombalgies, les névralgies, la périarthrite de l’épaule, les contusions, les entorses, etc.), la raideur musculaire dans les cas de paralysie motrice, les troubles de la circulation périphérique, les fonctions gastro-intestinales diminuées (comme la lourdeur d’estomac, l’accumulation de gaz dans l’intestin), l’hypertension légère, les troubles de la tolérance au glucose (diabète), l’hypercholestérolémie légère, l’asthme léger ou l’emphysème, les douleurs hémorroïdaires, les troubles du système nerveux autonome et les symptômes liés au stress (troubles du sommeil, dépression, etc.), la période de convalescence après une maladie, la récupération de la fatigue et la promotion de la santé.

Ces bienfaits sont tous confirmés par des recherches scientifiques récentes, ce qui signifie que ces effets peuvent être attendus de toute source thermale. Cependant, il est clairement stipulé dans les directives que « le but du traitement thermal n’est pas tant de guérir des maladies spécifiques, mais plutôt de soulager les symptômes et les douleurs du patient, favorisant ainsi la récupération et l’amélioration de la santé globale. » Il est donc important de noter que les sources thermales ne doivent pas être considérées comme une solution unique pour guérir les maladies.

Types et effets des sources chaudes

Toutes les sources thermales peuvent être bénéfiques pour les symptômes mentionnés précédemment. Pour d’autres types de maux, nous vous proposons une sélection de sources thermales adaptées à chaque condition. Si vous souffrez d’une maladie particulière, nous vous recommandons d’utiliser les sources thermales avec les qualités d’eau suivantes, spécifiquement adaptées à vos besoins.

Sources Simples (単純温泉)

Bienfaits
Insomnie, dépression, troubles du système nerveux autonome, etc.

Résumé:
Eaux douces avec peu de stimulation. Les « sources alcalines simples » avec un pH de 8.5 ou plus sont également appelées « eaux beauté ».C’est la source thermale la plus répandue au Japon. Il a été rapporté que son effet réchauffant est supérieur à celui de l’eau du robinet. Depuis longtemps, elle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la beauté de la peau, au point d’être appelée « l’eau de beauté ».

Exemples de sites thermaux:
Kakeyu Onsen (Préfecture de Nagano), Gero Onsen (Préfecture de Gifu), etc.

Sources de Dioxyde de Carbone (二酸化炭素泉)

Bienfaits:
Sensation de froid, troubles du système nerveux autonome, (en buvant) fonction gastro-intestinale faible, etc.
https://www.nippon.com/ja/guide-to-japan/gu005011/

Résumé:
Contiennent du gaz carbonique, ce qui améliore la circulation sanguine en formant des bulles sur la peau. Généralement, ces eaux sont fraîches et leur fraîcheur est essentielle car les composants se dissipent rapidement.

Exemples de sites thermaux:
Nagayu Onsen (Préfecture d’Oita), etc

Sources de Bicarbonate (炭酸水素塩泉)

Bienfaits:
Coupures, sécheresse cutanée, (en buvant) diabète, etc.

Résumé:
En Japon, certaines sources thermales sont réputées pour leurs propriétés bénéfiques sur la peau, souvent qualifiées de « sources de beauté ». La raison en est que le sébum se trouve émulsifié, laissant la surface de la peau lisse après le lavage. De plus, la sensation de fraîcheur ressentie après le bain leur vaut également l’appellation de « sources froides ».

Exemples de sites thermaux:
Kotani Onsen (Préfecture de Nagano), Kawazu Onsen (Préfecture de Wakayama), etc.

Sources Chlorurées (塩化物泉)

Bienfaits:
Coupures, sensation de froid, (en buvant) constipation, etc.

Résumé:
Les sources d’eau salée sont particulièrement recommandées pour les personnes âgées et celles en phase de récupération après une maladie. Elles contiennent une salinité similaire à celle de l’eau de mer. Après le bain, le sel restant sur la peau empêche l’évaporation de la sueur, ce qui augmente l’effet de rétention de chaleur. Ces sources sont parfois appelées « eaux chaudes ». Bien que cette pratique ne soit pas très répandue au Japon, en Europe, l’inhalation des vapeurs de ces eaux thermales est utilisée pour faciliter l’expectoration, ce qui rend ces sources utiles également pour la thérapie par inhalation.

Exemples de sites thermaux:
Atami Onsen (Préfecture de Shizuoka), Katayamazu Onsen (Préfecture d’Ishikawa), etc.

Sources contenant de l’Iode (含よう素泉)

Bienfaits:
(en buvant) Hypercholestérolémie

Résumé:
Contiennent de l’iode, offrant des effets antibactériens et antiseptiques forts, et peuvent améliorer le métabolisme général et l’activité des organes internes.

Exemples de sites thermaux:
Tsuyazaki Onsen (Préfecture d’Akita), Maenohara Onsen (Tokyo), etc.

Sources Sulfatées (硫酸塩泉)

Bienfaits:
Coupures, sécheresse cutanée, (en buvant) Hypercholestérolémie, etc.

Résumé:
Effet calmant, aide à la régénération des plaies sur la peau, efficace contre l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et soulage la douleur de la goutte.

Exemples de sites thermaux:
Hoshi Onsen (Préfecture de Gunma), Tenkunoyu Onsen (Préfecture de Shizuoka), etc.

Sources Ferrugineuses (含鉄泉)

Bienfaits:
(en buvant) Anémie ferriprive
https://www.onsen-history.com/3851/

Résumé:
Riches en fer, elles sont efficaces contre l’anémie et les troubles de la ménopause, surtout lorsqu’elles sont consommées. Elles sont souvent de couleur brun-rougeâtre, connues sous le nom de « eaux rouges ».

Exemples de sites thermaux:
Arima Onsen (Préfecture de Hyogo), etc.

Sources de Soufre (硫黄泉)

Bienfaits:
Dermatite atopique, eczéma chronique, (en buvant) diabète, etc.
https://rurubu.jp/andmore/article/2834

Résumé:
Améliorent l’expectoration et adoucissent la couche cornée de la peau, connues comme « eaux préventives contre les taches ». L’odeur distinctive de ces sources et leur tendance à causer des réactions cutanées sont des points à noter.

Exemples de sites thermaux:
Nikko Yumoto Onsen (Préfecture de Tochigi), Hakone Kowakien Yunessun (Préfecture de Kanagawa), etc.

Sources Acides (酸性泉)

Bienfaits:
Dermatite atopique, diabète, pyodermite, etc.

Résumé:
Possèdent des propriétés antibactériennes et sont particulièrement efficaces contre les maladies de la peau. Il peut être nécessaire de se rincer après le bain car elles peuvent irriter la peau.

Exemples de sites thermaux:
Tamagawa Onsen (Préfecture d’Akita), Sukawa Onsen (Préfecture d’Iwate), etc.

Sources Radioactives (放射能泉)

Bienfaits:
Goutte, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc.

Résumé:
Bien que le terme « radioactivité » puisse évoquer une image dangereuse, la quantité de radioactivité présente dans les sources thermales radioactives est considérée comme bénéfique pour le corps, en activant diverses cellules. Ces sources thermales, dont la sécurité et les bienfaits thérapeutiques tels que la thérapie au radon ont été vérifiés, permettent de se baigner en toute tranquillité. La radioactivité est absorbée par la peau et les voies respiratoires mais est rapidement éliminée du corps, donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En particulier, son effet analgésique a été étudié, avec des rapports de recherche indiquant des effets bénéfiques sur la douleur chez les patients souffrant de cervicalgie et de spondylose cervicale.

Exemples de sites thermaux:
Masutomi Onsen (Préfecture de Yamanashi), Misasa Onsen (Préfecture de Tottori), etc.

Beauté Thermale : Vers une peau rayonnante grâce à la force de la nature

Prendre des bains de source thermale peut contribuer à embellir la peau. Les minéraux contenus dans les sources thermales peuvent donner de l’éclat à la peau et favoriser une apparence plus saine. De plus, ils ont un effet sur la réduction des taches de pigmentation, atténuant ainsi les préoccupations cutanées courantes chez les femmes. Il est dit que quelques jours de fréquentation des sources thermales peuvent suffire pour que l’on vous dise « Tu as l’air plus jeune ! », témoignant ainsi de leur efficacité remarquable.

Mon grand-père allait aux sources thermales tous les jours, c’est pourquoi à 95 ans, sa peau est encore éclatante !

Méthodes de guérison naturelles du Japon

Les sources thermales au Japon sont utilisées depuis longtemps pour soulager la fatigue et traiter diverses maladies. Cet article a détaillé les effets et les caractéristiques des sources thermales, donc si vous avez des symptômes spécifiques que vous souhaitez traiter ou si vous êtes intéressé par certains bienfaits, n’hésitez pas à rechercher une source thermale qui correspond à la qualité d’eau nécessaire. Même si vous vous sentez en pleine forme, visiter une source thermale pour améliorer l’état de votre peau ou simplement pour vous détendre peut être une excellente idée. Lorsque vous visitez le Japon, profitez-en pour expérimenter un bain dans une source thermale.

Retour en haut